Le gite aveyron l’Epilobe et sa situation géographique
Le Gite Aveyron l’Epilobe est un gite pour 4 personnes situé dans une maison traditionnelle à Encizes, petit hameau verdoyant et tranquille situé dans le Haut Rouergue au nord de l’Aveyron, dans le canton de Saint-Amans des-Côts, en Viadène, entre le Plateau de l’Aubrac et les gorges de la Truyère, à 830 m d’altitude et surplombant le village de Saint Symphorien de Thénières.
Retrouvez dans le plan ci-dessous une mise en situation du gite Aveyron l’Epilobe dans son environnement pour mieux en apprécier les distances entre les différents cantons.
Laguiole, à 15km du gite l’Epilobe
A l’origine une toute petite chapelle, la cité s’est bien développée, devenant chef-lieu du canton. Sa prononciation « Laïole » nous vient du patois de nos aïeuls. Votre première découverte sur le parking sera le taureau de Laguiole qui trône sur la place du foirail, une imposante statue en bronze du sculpteur Guyot qui fut offerte à la ville en 1947 par le ministre des Beaux Arts ; c’est le symbole de la race Aubrac pour tout le plateau. Malgré une petite « grimpette », ne manquez pas de vous rendre à l’église où, depuis le fort, un panorama à 360° vous attend.
Aujourd’hui Laguiole est connue pour sa coutellerie et sa réputation gastronomique n’est plus à faire. En flânant dans les ruelles vous découvrirez les nombreuses coutelleries artisanales et pour compléter vos connaissances sur le couteau « Laguiole », je vous conseille de visiter dans la zone artisanale de la Poujade « La Coutellerie Honoré Durand » où confortablement assis dans un amphithéâtre climatisé vous assisterez à une conférence – débat gratuite sur l’origine, l’évolution, l’aiguisage suivie d’une démonstration en atelier au contact des Couteliers qui n’hésiteront pas à remettre à neuf votre canif de poche, quel qu’il soit. La visite du Musée privé de la famille est un passage incontournable où le forgeron travaille devant vous le fer et le feu à l’ancienne.
Le « laguiole » est aussi un savoureux fromage au lait cru et entier de vache de forme cylindrique atteignant 45 kg. L’affinage a lieu dans les caves à Laguiole et dure de 4 mois jusqu’à 2 ans. Il est produit par la Coopérative Jeune Montagne qui vous ouvre tous les jours ses portes de la fromagerie pour une visite-dégustation gratuite. Celle-ci produit aussi la tome fraîche de l’Aubrac servant à la réalisation du plat emblématique de la gastronomie aubracienne : l’aligot mis à l’honneur par l’un des plus grands chefs cuisiniers de France Michel Bras qui réside depuis sa plus tendre enfance sur l’Aubrac.
Après une longue journée de visites, pour votre goûter, n’hésitez pas à entrer dans une boulangerie pâtisserie artisanale pour déguster la traditionnelle Fouace ou les rissoles aux pruneaux.
Aubrac, à 30km du gite aveyron l’Epilobe
Dédiée à Notre Dame des Pauvres, la Dômerie d’Aubrac, sorte d’abbaye-hôpital, est fondée en 1120 par le vicomte de Flandre Adalard, c’était un « hôpital refuge » pour les pélerins en route du Puy-en-Velay vers Saint -Jacques de Compostelle. Aujourd’hui subsistent l’église Notre Dame et la Tour des Anglais. Ce petit village mythique est classé aux Monuments historiques. Pour ceux qui souhaitent marcher sur les traces des pélerins, sachez que le tronçon Nasbinals-Aubrac-Saint-Chély d’Aubrac (17km) est classé bien naturel par l’UNESCO au titre des Chemins de Compostelle pour l’authenticité de ses paysages.
En passant près de l’immense vacher taillé dans un tronc d’arbre, allez faire un tour à la Maison de l’Aubrac et au jardin botanique pour découvrir et parcourir le plateau de l’Aubrac sous toutes ses formes et sa riche flore. Dans le buron du village n’hésitez pas à déguster le célèbre « aligot », plat qui remonterait au XIIème siècle avec l’accueil des pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et qui demandaient : « aquilid »signifiant quelque chose à manger, transformé en « aliquot » puis « aligot » en patois local.
Pour vraiment connaître Aubrac, il faut avoir participé au moins une fois à la traditionnelle Transhumance et Salon du Terroir qui ont lieu tous les ans fin Mai. Vitrine des ressources, saveurs et savoir-faire du Plateau, ce week-end est une fête pour les éleveurs de l’Aubrac. Toute la journée, les troupeaux décorés de fleurs, cloches et sonnailles passent dans le village d’Aubrac avant de continuer leur marche vers les montagnes d’estive. Ces vaches aux yeux fardés de noir, aux cornes fines et à la peau couleur de miel ou de froment peuplent les grands pâturages jusqu’aux premiers froids de l’automne, période de la Devalada à la mi-octobre. Groupes folkloriques, présentations agricoles, artisanales, repas aux saveurs du terroir composent cette fête conviviale et authentique à vivre en famille ou entre amis.
Espalion, à 30km du gite
« Petite capitale » du Nord Aveyron et ville étape fondamentale sur le chemin de Saint- Jacques- de- Compostelle. Partez à la découverte de cette petite ville traversée par le Lot qui a su conserver de nombreux monuments de différentes époques, construits pour la plupart en grès rose du pays :
- Le pont vieux, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est le monument le plus ancien de la ville. Il offre une vue magnifique sur les anciennes tanneries de la rive droite, aux balcons et motifs de bois.
- Ces anciennes tanneries surnommées « calquières » où les larges pierres plates formant saillie appelées « gandouliers » permettaient l’immersion des peaux quel que soit le niveau de l’eau.
- Le Vieux Palais Renaissance qui fut palais de justice au XIXe siècle, aménagé actuellement en résidence d’artistes.
- L’Ancienne Eglise Saint Jean Baptiste qui abrite au 1er étage le Musée des Arts et Traditions populaires Joseph Vaylet. Vous y découvrirez un intérieur traditionnel rouergat du XIXème s. et de nombreux objets de la vie quotidienne d’autrefois. Le rez-de-chaussée est occupé par le Musée du scaphandre dédié aux espalionnais Benoit ROUQUAYROL et Auguste DENAYROUSE qui, en 1864, inventèrent le premier scaphandre autonome moderne de l’histoire de la plongée.
- Depuis le Moyen Age, cette ville est protégée par le Château de Calmont d’Olt, classé monument historique. N’hésitez pas à découvrir cette forteresse en compagnie de vos enfants qui au travers d’un jeu et d’un circuit découverte recevront un diplôme de chevalier.
Le vendredi matin, ne manquez pas le marché traditionnel dans les ruelles du centre ville, véritable boutique artisanale de la région.
Estaing, à 28 km du gite l’Epilobe
Si vous êtes un pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle, ce « Un des plus beaux villages de France » vous attend à l’entrée des gorges du Lot, après avoir traversé le pont gothique où trônent la statue de François d’Estaing et la célèbre croix en fer forgé. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles, autour du château du XIIIème siècle.
Pendant l’été, venez découvrir le mercredi soir, à la tombée de la nuit, le « Son et Lumière d’Estaing : 1500 ans d’histoire », spectacle gratuit. Début septembre, le temps d’un week-end, Estaing vous invite au Moyen-Age, durant Les Médiévales et participez le samedi soir au banquet médiéval !
Entraygues-sur-Truyère, à seulement 20 km du gite
Au confluent du Lot et de la Truyère, son nom signifie « entre les eaux ».
Les eaux de la Truyère viennent ici se perdre dans le Lot, laissant quelques îles sur lesquelles on peut se promener. Il faut vagabonder dans ses rues et ruelles aux belles maisons à colombages, sur le quai, devant le château, édifice comtal du XIIème siècle, pour rencontrer des artisans passionnés : sculpteur sur bois, poterie du Merle, Lyseth Création.
Vous ne pouvez passer à Entraygues sans visiter quelques producteurs locaux des vins d’Estaing et d’Entraygues -Le Fel. La douceur du climat de cette vallée protégée a permis depuis le Moyen-Age, le développement de cultures viticoles en terrasses ou « colcades ». Classés AOC depuis mai 2011, ces vins authentiques et typiques sont produits en petites quantités sur une vingtaine d’hectares. Rendez vous particulièrement au village du Fel où vous attend un circuit de découverte de 1,5 km de visite à travers les vignes et le village, complété par 40 panneaux d’interprétation permettant de tout savoir sur ce vignoble, la faune, la flore.
Valon et son château du XIIème siècle, à 15kms.
Défie sur son éperon rocheux le temps et les hommes. Depuis la terrasse au sommet du donjon, vous aurez une vue unique sur les gorges de la Truyère.
Mur de Barrez, à 30km du gite en aveyron
Située dans le Carladez à l’extrémité nord du département, à 800m d’altitude, la cité tourne son regard vers les monts du Cantal dont le repérage est facilité par une table d’orientation. En 1643, le roi de France donne le Carladez aux Grimaldi, ainsi ce petit village possède sa place Monaco et sa tour Grimaldi.
En revenant par Sainte Geneviève sur Argence, vous vous arrêterez au lac et barrage de Sarrans ainsi qu’à la Presqu’île de Laussac, site original et romantique.
Saint Amans des Côts, à 8km du logement l’Epilobe
La perle de la Viadène symbolise la porte du pays des églises à clochers-peignes. Le retable de l’église en bois peint, réalisé en 1626 par Ludovias Gomez est un véritable chef d’œuvre qui, à lui seul, impose une visite de l’édifice. Ce village est entouré de lacs et barrages hydrauliques : lacs et barrages de la Selves et de Montézic.
Visitez la Collection Miner ‘Aubrac et rendez vous à Bez-Bédène, site remarquable.
Contacter le Gîte Aveyron l’Epilobe