L’histoire du Gite Aveyron l’Epilobe, un bel ouvrage !
Nous vous laissons le plaisir de découvrir la naissance d’un nouveau gite en plein coeur du Nord Aveyron : le Gite Aveyron L’Epilobe !
Un projet qui nous tenait à coeur, qui fut néanmoins long et difficile mais pour un résultat au delà de nos espérances. Ce fut en avril 2005, en parcourant la région Aveyronnaise que nous sommes tombés sous le charme d’un véritable havre de paix nommé Encizes : un joli et tranquille petit hameau entouré de bois et pâturages, disposant d’un joli point d’eau pour les animaux de passage. Encizes regroupe à l’année une quinzaine d’habitants du cru, pour le moins très chaleureux.
Pourquoi un tel nom : Gite Aveyron l’Epilobe ?
Plante encore appelée Laurier de Saint Antoine, thé russe, épilobe en épi. Son nom vient du grec epi « sur » et lobos « fruit » qui nous renseigne sur la disposition des pétales situés au bout de l’ovaire long et filiforme, pris par erreur pour le pétiole de la fleur. Plante vivace, commune en bordure des chemins et des talus en moyenne montagne ; ses fleurs roses à 4 pétales sont disposées en épi au sommet des tiges. Les russes consomment traditionnellement ses feuilles en infusion dont le parfum rappelle celui du thé. Cette plante, très répandue dans les fossés bordant nos routes du Nord Aveyron vous conduira jusqu’à notre gîte.
Le tour des propriétaires s’impose !
De souche aveyronnaise par ses parents et travaillant dans le vignoble biterrois, Pierre décide de retourner dans « le pays de ses origines » au moment de la retraite. Nous nous sommes donc mis à la recherche d’une maison dans le village natal de sa maman. Nous avons trouvé notre « bonheur » à Encizes, une vraie maison de campagne avec étable, grange et 1800m2 de terrain ! Bricoleur et « touche à tout » Pierre retrousse ses manches et travaille dur pendant 4 ans. Quant à moi, Anne-Marie, enseignante à la retraite et passionnée par les plantes, j’organise et embellis l’extérieur tout en consacrant beaucoup de temps à notre potager. A la belle saison vous pourrez ainsi profiter de bons légumes cultivés et cueillis dans le respect de la nature.
La chenille devint un joli papillon : la métamorphose du gite
Datant de 1838, nous avons voulu donner à cette bâtisse un petit air de jeune ; tout en mettant en valeur ses atouts d’origine, réhabilitation des vieilles poutres dans la pièce principale et les chambres, mise en évidence de la grande cheminée de granit avec sa magnifique pierre de foyer sculptée dans la masse, la maison a retrouvé clarté, jeunesse et convivialité.
Découvrir le Gite Aveyron l’Epilobe en photos